Historique

1908 : la tradition orale retient cette date comme celle du début de la pratique du rugby à Montceau-les-Mines, sans doute joué par des lycéens et collégiens venus des clubs voisins.

1910 : fondation du Sporting Club Montcellien, regroupant rugby, football et athlétisme. Les joueurs évoluent en blanc, ceinture et parements noirs.

1930 : le 17 septembre, la section rugby du Sporting se dissout et ses membres fondent en novembre le Rugby Club Montcellien. Marcel Fournier, architecte municipal, en est le président. Le siège du club est l’Hôtel du Nord, rue de la République, chez Jean Arbona, joueur et entraîneur venu de Chalon-sur-Saône.

1930 : le 23 novembre a lieu le premier match du RCM contre l’Amical Club de Saint-Marcel. Défaite 15-3.

1931 : travaux de nivellement du terrain à l’emplacement de l’actuel stade Jean-Bouveri. Premiers entraînements et matches du RCM sur son stade.

1932 : l’effectif du RCM est de 48 membres actifs et 440 membres « honoraires » (dirigeants, mécènes, supporters…)

1939 : défaite du RCM en demi-finale du championnat de France 2e série, face à Bédarrides. Les joueurs s’appellent Jean Arbona, Robert Vernet, Nicolas dit « Fred » Jeandet, Germain Toinel.

1942 : l’industriel Emile Loison succède à Marcel Fournier à la présidence. Le club reste actif pendant l’Occupation, jouant contre Le Creusot, Saint-Bérain-sur-Dheune ou Digoin.

1946 : Pierre Cothenet, fabricant de chaussures, devient président. Il recrute des joueurs venus de Chalon (Rey, Vadot) ou Roanne (Courtial, entraîneur joueur) et donne une nouvelle dimension au club avec l’appui de Pierre-Fernand Mazuez, député maire et ancien joueur.

1948 : défaite du RCM en demi-finale du championnat de France de Promotion contre Annecy. Défaite en coupe de France contre le RC Toulon, 6-0. Accession du club en Excellence, troisième division nationale.

Années 1950 : le RCM joue au niveau national (deuxième division) contre Chambéry, Grenoble, La Voulte, Châteaurenard et en amical contre les universitaires anglais d’Exeter et du King’s College Hospital ou les Italiens de Rovigo. Les joueurs montcelliens s’appellent Robert Rey, Albert Frontière, Pierre Rué, Paul Landry.

1954 : Au retour d’un match amical en Italie, le bus du RCM tombe dans un ravin dans le mont Genèvre. Paulette Maizières, épouse d’un joueur, est tuée et une douzaine de blessés sont à déplorer.

1956 : relégation en troisième division. Scission du club alors présidé par Henri Marlin, soutenu par PF Mazuez, qui fondent l’Olympique du Bassin Minier. Joueurs et dirigeants se divisent sur un arrière-fond politique. Le siège est transféré temporairement au café Chavot, place du marché, puis administrativement à l’hôtel de ville. L’Olympique ne jouera aucun match. Pierre Cothenet reprend pour la saison suivante la présidence du RCM.

1963 : le RCM retrouve la deuxième division, battu par Pamiers en demi-finale du championnat de France de troisième division. Entraînés par Jean Arbona et « Chat » Halain, les joueurs s’appellent Jean Duvernay, Georges Germain, Michel Rozier, Raymond Jeandet, Albert Frontière, Maurice « Miss » Rosier, Henri Hénon.

1964 : l’entrepreneur Henri Minard devient président. Il recrute Sergio Lanfranchi, capitaine de l’équipe d’Italie, champion de France de première division en 1954 avec le FC Grenoble.

1965 : pour inaugurer l’éclairage du stade Jean-Bouveri, un match de gala est organisé avec les frères Boniface, Benoît Dauga et d’autres internationaux.

1966 : création officielle de l’école de rugby du RCM. Des équipes de jeunes jouaient en fait depuis les années 1950.

1969 : le RCM redescend en troisième division

1973 : Georges Machuron devient président, Georges Germain entraîneur

1974 : le RCM accède à la deuxième division. Défaite en quart de finale du championnat de Franc.

1975 : le RCM accède à la première division (groupe B). Les joueurs s’appellent Noël Guerini, Nicolas Sementa, Daniel Kot, Jean-Guy Bonnot, Alain Noirot, Philippe Yahé, Jean-Marc Vernizeau.

1976 : retour en deuxième division, malgré une saison honorable. Le maintien se joue à une défaite d’un seul point à Roanne.

1977 et 1978 : le RCM se qualifie deux saisons de suite pour les phases finales du championnat de France de deuxième division

1980-1985 : le RCM évolue entre deuxième et troisième divisions.

1986 : Pierre Narbebury président. Patrick Bredillet entraîneur (avec Bernard Friat à partir de 1988). Entre cette date et 1992, le club joue six phases finales consécutives et échoue à trois reprises à une marche de la montée en première division groupe B. Les joueurs s’appellent Jean-Michel Vernizeau, Robert Marlot, Boro Karaman, Laurent Bonventre, Michel Jeandet, Dominique Merle, Philippe Marconnet.

1992 : fusion du RCM avec le RC Montchanin Bourgogne. Création du Montceau Montchanin Bourgogne (MMB) qui évolue en première division groupe B. Présidence tournante entre J-C. Soula et J-P. Marque, puis P. Narbebury et Jacky Rozier.

1994 : le 2 octobre, le MMB reçoit l’AS Béziers à Jean Bouveri, devant 2000 spectateurs. Victoire 18-15.

1995 : création d’un club communautaire avec le Creusot et Montchanin, mais les Montcelliens refusent d’y participer. Fin du MMB, création du Rugby Club Montceau Bourgogne.

1996 : le RCMB est champion de Bourgogne Honneur et accède à la troisième division.

1999 : le RCMB accède à la deuxième division (Nationale 2)

2001 : descente en Fédérale 3 (équivalente à la 5e division nationale)

2001-2008 : le RCMB évolue entre le niveau régional (Honneur) et national (Fédérale 3). Jacky Rozier, Michel Jeandet, Roger Besombes, puis Guy Leclère se succèdent à la présidence

2009 : le RCMB est champion de Bourgogne Honneur, mais refuse la montée en Fédérale 3

2011 : descente en Promotion d’Honneur

2012 : le RCMB champion de Bourgogne de Promotion, accède à la division Honneur

2015 : Relégation en Promotion d’Honneur. Le RCMB n’engage pas d’équipe séniors les deux saisons suivantes, mais l’école de rugby continue.

2018 : le RCMB champion de Bourgogne 2e série

2019 : le RCMB champion de Bourgogne 1e série

2020 : le RCMB champion de Bourgogne Promotion d’Honneur. Montée en Honneur régional

La version complète, en suivant le lien ci-dessous.